MA RECETTE DE LESSIVE AU SAVON NOIR

recette maison home made lessive savon noir bebeDans ma quête d’une vie plus écolo, la lessive a été le 1er produit ménager auquel je me suis attaqué.

Pourquoi ? Déjà, parce que c’est bon non seulement pour la planète, mais aussi pour ma santé et celle de ma famille. Minipouce et moi avons une peau ultra sensible et on fait des allergies très facilement. Et me dire que j’utilisais un produit dont la composition n’était pas 100% dévoilée sur nos vêtements, ça me plaisait très moyennement.
Enfin, cerise sur le gâteau, on fait de belles économies.

J’ai donc tenté diverses recettes. Déjà, première difficulté pour moi : je voulais quelque chose de simple. Donc le savon de marseille en paillettes, j’avoue, j’ai vite abandonné. Faire chauffer pour bien diluer avant de mélanger, c’était trop me demander.

Après de nombreux essais j’ai finalement trouvé ma recette idéale, facile, rapide à faire et efficace !
En fait, j’ai deux recettes. Une pour mon linge habituel, et une pour le blanc, et le linge très tâché, genre jean utilisé pour jardiner et vêtements de Minipouce. La diversification alimentaire, c’est sympa, mais en fin de journée, ses vêtements sont à motifs myrtille, carottes et autres tomates.

Lessive classique

65 cl d’eau
35 cl de savon noir liquide
4 petites cuillères de cristaux de soude
20 gouttes d’HE de petitgrain bigarade (j’adore l’odeur)

Lessive pour linges blanc et bébé

60 cl d’eau
40 cl de savon noir liquide
5 petites cuillères de cristaux de soude
2 cuillères à soupe de percarbonate de soude
20 gouttes d’HE d’orange douce

Attention, le percarbonate de soude peut altérer les couleurs du linge délicat au bout d’un moment.

Ca vous a plu ? Découvrez d'autre articles

5 commentaires

  1. Bonne idée 🙂 Une fois lancée, de mon côté j’ai eu envie de tenter des recettes de sorcière, et en particulier la lessive au lierre ( oui, oui, juste du lierre et de l’eau chaude 😉 ) Je te le conseille, pour le linge plutôt foncé. A tester également ( pas encore pris le temps de le faire) : la lessive aux marrons d’inde!

  2. Oh une recette de maman pressé ça me va bien😁😜 ! Moi ici c’est paillettes de savon de Marseille soit dilués d’avance pour le lavage fragile à 30′ soit une poignée directement dans le fond du tambour pour les lavages à 40′ des vêtements des petits loups 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.