DIY : UNE COURONNE DE L’AVENT CHIC ET ROMANTIQUE

Noël, Noëël, Noëëël. Bienvenue en décembre !

J’avoue, j’adore Noël. Tout est beau, tout le monde se fait des cadeaux, et le côté kitsch d’un sapin décoré parle à mon cœur.

Si vous aussi, vous  attendez la fin du mois avec impatience, ou tout simplement si vous cherchez une occupation pour ce dimanche sans fin avec vos Minipouces qui courent partout dans la maison, je vous propose d’apprendre à fabriquer une couronne de l’avent qui s’intègrera parfaitement dans votre sublime déco scandinave années 50.

Vous pourrez l’accrocher à votre porte, ou l’utiliser plus traditionnellement en allumant chaque dimanche qui précède Noël une nouvelle bougie.diy couronne avent chic et nature

Le matériel :
Du fil de fer
De la ficelle naturelle
De la peinture blanche en bombe
Un ruban (si vous vous l’accrochez à la porte) ou 4 piques à bougies
Une cinquantaine de petites branches
Quelques pommes de pin
Une poignée de houx et d’aiguilles de pin

Le tuto :

diy couronne avent branchesPrenez environ 8 branches de tailles différentes, et gardez les longueurs disparates. Attachez-les ensemble aux extrémités et au milieu avec le fil de fer. Certaines vont dépasser, et c’est parfait, ça participera à rendre votre couronne naturelle.

Faites de même avec un deuxième paquet de branches, et attachez-les ensuite au premier paquet de branches de la même manière, en les chevauchant légèrement pour avoir un arrondi.

Continuez jusqu’à fermer votre cercle de branches.

Ensuite, vous allez fixer les pommes de pin. C’est facile, il suffit de les poser là où vous avez envie, et de les attacher à la couronne avec du fil de fer qui passe entre les écailles et à l’intérieur de la couronne.
Si vous souhaitez mettre des bougies sur votre couronne, pensez à laisser 4 emplacements pour les piques à bougies.

La base de votre couronne est prête, il est maintenant temps de la peindre.
Posez-la sur un papier journal dans une pièce avec la fenêtre ouverte, et bombez-la avec votre peinture à une certaine distance et en faisant de grands mouvements. Cela permettra d’avoir un effet nature.

Laissez sécher. Vous n’avez plus qu’à disposer le houx et les aiguilles pin en les emmêlant aux branches de votre couronne. Fixez-les avec la ficelle naturelle.

Et enfin, la finition :
> Pour une couronne à accrocher, accrochez une joli ruban pour pouvoir la suspendre.
> Pour une couronne à allumer, piquez vos piques à bougies.

Ca vous a plu ? Découvrez d'autre articles